Arcachon

du 4 au 8 septembre 2023    COMPLET             

La saison est idéale pour profiter de la douceur de l'Atlantique. Arcachon est une ville pleine de ressources pour y dessiner l'architecture étonnante des villas de la ville d'hiver, la dune du Pilat et le banc d'Arguin, les ostréiculteurs de la Teste de Buch ou bien les villages côté Cap Ferret où nous irons une journée en bateau et vélo. Sur les 5 jours, une demi-journée, au milieu de la semaine, sera libre pour vous permettre de faire une pause, un peu de tourisme ou de dessiner seul.

Arcachon

Arcachon. La ville d'hiver

Arcachon. Le port

La Teste de Buch, port ostreicole.
 
La dune du Pilat

Cap Ferret. Village de l'Herbe


Ce stage accueille débutants - avec un minimum de notions de dessin et d'aquarelle - et confirmés.

PROGRAMME : 
A base d'exemples et de démonstrations, je vous apporterai les bases du croquis aquarellé, c'est-à-dire du dessin rapide basé sur l'observation. 
- Je vous donnerai les grands principes du cadrage, des valeurs, de la couleur, de la perspective et des proportions des personnages. Sans oublier la mise en page de votre carnet avec annotations et collages pour retracer graphiquement vos vacances. 
- Nous alternerons les techniques et les temps de pause. Au cours de chaque séance, je passerai voir chacun d'entre vous pour vous guider dans vos choix. 
- En fin de journée ou après chaque spot, je vous proposerai un débriefing tous ensemble pour échanger sur vos productions.
J’attache une importance particulière à la composition des pages car il est reflet de votre propre vision et sensibilité. A la fin du stage, vous aurez donc tous des carnets différents.

HORAIRES :
De 10h à environ 17h-17h30 avec pause déjeuner d'environ 1h tous ensemble dans un café ou picnic selon le lieu.

TARIF :
370 € par personne les 4 jours et 1/2. Ce prix ne comprend pas le transport, l'hébergement et la pension. 

RENSEIGNEMENTS : 
Via le formulaire de contact sur la page d'accueil à droite.

INSCRIPTIONS :
Arrhes de 120 € à l'inscription. Pour plus de détails, voir plus bas le formulaire en bas de page à télécharger et à renvoyer. Un minimum de 5 personnes est requis pour que le stage soit maintenu. Maximum de 10 personnes. Solde à régler sur place le premier jour du stage.
NB : Ne réservez votre transport et votre hébergement qu'une fois le stage confirmé. Je vous préviendrai aussi rapidement que possible.

TRANSPORT :
SNCF Paris-Bordeaux-La teste de Buch : 3h40
Voiture depuis Paris : 6h
Une voiture n'est pas nécessaire pendant la journée. En revanche, il faut que vous puissiez arriver et partir de façon autonome le matin et le soir. Vous serez donc peut être amenés à louer une voiture à plusieurs ou bien de louer un vélo. Je vous communiquerai la liste des participants.

HEBERGEMENT :
Pensez à l’office du tourisme. Il n’y a que l’embarras du choix et les réservations en septembre sont beaucoup plus faciles qu’en pleine saison. Si vous n'êtes pas véhiculés, Arcachon centre est le lieu idéal.
Merci de me préciser si vous aurez une voiture.



Pour télécharger le formulaire, clic sur image. Quand l'image s'affiche, clic droit sur l'image puis "enregistrer l'image sous". A remplir et à renvoyer par courrier, accompagné de votre chèque.

MATERIEL: 

Vous êtes libres d'apporter votre matériel habituel si vous êtes déjà pratiquants. Dans un petit sac que vous porterez dans la journée.

Les incontournables :

- 1 crayon HB

- 1 ou 2 feutres fins indélébiles, genre Pilot, Pentel, Micropoint (0,3, 0,5 0,7)

- 1 boîte d'aquarelle de 12 godets est suffisante (2 jaunes, 1 orange, 2 rouges, 1 vert, 3 bleus, 2 bruns et pas de noir !) 

Quelques couleurs indispensables : 1 jaune citron, 1 jaune d'or, 1 orange, 1 rouge de cadmium, 1 magenta, 1 outremer, 1 indigo, 1 céruleum, 1 vert émeraude, 1 terre d'ombre ou Brun Van Dyck, 1 ocre jaune.

- 2 pinceaux à lavis ronds en petit gris ou autre pour l'aquarelle (petit, plus gros). Eviter les pinceaux "trois poils" ! 

- 1 carnet à dessin format A4 à l'italienne (H 21 x L 29,7 cm) ou plus pratique à la française (H 29,7 x L 21 cm) ou A5 (15 x 21 cm), papier minimum 180-200 g (doit pouvoir supporter l'eau sans trop gondoler) et sans trop de grain, sans spirales ce qui permet de faire des panoramiques en utilisant les 2 pages.

- si vous voulez, en plus, quelques feuilles de papier séparées, kraft, de couleur ou blanches si vous souhaitez faire un leporello ( feuille en accordéon)

- gomme, chiffon, petit pot d'eau étanche, colle, ciseaux pour collages

... sans oublier pliant, chapeau, lunettes de soleil 



Et ceux qui voudraient élargir la liste

- Pinceau de voyage (voir celui de droite avec capuchon qui évite d'ébouriffer les poils)

 ou bien pinceau réservoir grosse pointe

- Crayons aquarellables ou pas (genre Faber Castel)

- Pinceau synthétique à réserve d'eau à grosse pointe,

- Stylo plume (Lamy ou Carbon Pen). 

- Feutre Posca blanc (retouches avec du blanc)